Le Carroi organise les 27, 28 et 29 juin 2025 à Menetou-Salon le festival A la RUE.
La programmation représente la diversité des arts en espace public : théâtre, danse, cirque, musique… avec une sélection de projets issus de la région Centre Val de Loire et de toute la France. La part belle est donnée aux créations récentes, avec notamment la présentation de deux projets issus de la sélection La Nouvelle Vague (dispositif d’accompagnement aux premières créations pour l’espace public, porté par Les Années Joué, Acteur de Territoire, Les Filles de Jolivet et Le Carroi). Il s’agit aussi d’accueillir les équipes qui sont venues en résidence au Carroi au cours de l’année.
Dans ses choix de spectacle, Le Carroi, en prise avec l’actualité, articule humour, poésie et sujets « de société ». Les pratiques amateurs du département ont également toute leur place.
Le Carroi a engagé deux axes forts de travail pour cette édition.
Accompagner les plus jeunes vers le bénévolat…et la citoyenneté !
Riche de l’engagement d’une soixantaine de bénévoles, Le Carroi accueille cette année la participation active d’enfants et d’adolescents : ils ont la responsabilité d’installer et d’animer leur propre espace ! Préparer le lieu, le décorer, proposer des jeux, assurer le service d’un bar à sirop…autant de manière de prendre en main leur place dans l’événement…et dans la vie locale !
La mobilité, une question de partenariat ?
Pour réduire l’impact carbone du déplacement des festivaliers, plusieurs pistes sont proposées !
Après une expérimentation en 2024, le partenariat avec le Conseil Régional Centre Val de Loire permet l’aller-retour en car REMI depuis Bourges et les villages alentours. En parallèle, le Carroi sollicite un réseau d’associations en capacité de proposer des regroupements de spectateurs et spectatrices qui auraient envie de venir à vélo ! Enfin, on invite chacun à covoiturer via les plateformes…ou le bon voisinage !
Concernant la mobilité des artistes, une concertation avec le festival Les Z’accord d’ma rue à Nevers permet de rationnaliser les déplacements de certaines équipes.
Le festival est entièrement libre d’accès au cœur du village : le public participe au chapeau selon son envie et ses moyens. Néanmoins, la rémunération des artistes et l’ensemble des frais engagés sont garantis par Le Carroi. Subventionné par la DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre Val de Loire dans le cadre du PACT, le Département du Cher, la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, la CAF du Cher, et très largement soutenu en nature par la Commune de Menetou-Salon, le festival s’appuie également sur le soutien de nombreux partenaires privés, engagés sur des sommes modestes. L’équilibre financier de la manifestation reste fragile, mais l’accès libre en espace public est une valeur à laquelle le Carroi ne souhaite pas déroger ! Cela permet au plus grand nombre d’en profiter, ça crée des rencontres… et ça laisse les spectacles convaincre chacun et chacune de la nécessité que le festival perdure… pour partager ensemble des émotions !
Programme à retrouver sur www.lecarroi.fr
