Animé par Ecopia, nous avons été invité à participer à la table ronde de Terre du Son : « Tiers lieu, lieu intermédiaire et économie de la culture : faire opportunité ou faire commun ? » 

Intervenantes :

  • Marie Laroche, Coordinatrice du réseau ALIICE, Association des Lieux intermédiaires indépendants du Centre-Val-de-Loire
  • Stéphanie Noël, Théâtre des Minuits, lieu intermédiaire de coopération artistique et culturelle, membre fondateur du réseau ALIICE, Association des Lieux intermédiaires indépendants du Centre-Val-de-Loire
  • Catherine Lenoble, Directrice du FunLab et membre du réseau Tiers lieux Centre VDL
  • José Manuel Cano Lopez et Agathe Lorriot, Le Plessis, Tiers lieu culturel

Ateliers d’artistes, lieux intermédiaires, tiers lieux associatifs, tiers lieux publics, tiers lieu de production : comment le tout tiers-lieux bouscule le panorama culturel depuis quelques années ?
Quels sont les forces et les risques à terme pour le secteur culturel ? Est-ce un modèle de référence pour décloisonner les secteurs, construire de la coopération, et adopter une gouvernance plus ouverte ?

Avec ces témoins et acteurs·rice·s des tiers lieux, tentons de comprendre les enjeux communs entre art, culture et tiers lieux.