Sélectionner une page

Les Lieux intermédiaires et indépendants (Lii)

Les Lieux intermédiaires et indépendants (Lii) mettent en œuvre des pratiques et actions artistiques et culturelles, sur et avec un territoire. Ils défendent la liberté de création, l’accès aux droits culturels pour toutes et tous. Issus de la société civile et à but non lucratif, ces lieux indépendants se réunissent autour d’enjeux artistiques, culturels, sociaux et économiques.

Ni leur direction ni leur gouvernance ne sont dépendantes ou désignées par un organe extérieur. Leurs gouvernances sont collégiales ou collectives.

Au cœur de ces lieux de création et de coopération, un autre monde se crée via :

La rencontre entre oeuvres, artistes, habitant.e.s, territoires ;

L’aide à la création des oeuvres artistiques et leur circulation ;

L’accueil de formes et équipes artistiques atypiques, hors cadres ;

La pratique artistique pluridisciplinaire pour professionnels et amateurs ;

La proposition d’autres possibles, d’actions et intermédiations culturelles impliquantes et réciproques ;

Des ressources partageables, des mutualisations, des coopérations ;

Sont définis par « lieux intermédiaires indépendants » toutes les structures porteuses de lieux permanents ou mobiles dont, ni la direction ni la gouvernance ne sont dépendantes ou désignées par un organe extérieur et/ou public.

Les Lii sont d’abord des lieux de spectacle vivant.

Ce sont des espaces de création et/ou d’accueil, de résidence, de production, de diffusion, d’expérimentation. Ils sont aussi des lieux de ressources, de partages, de liens et de maillage territorial. Ils sont forces de propositions et d’alternatives, mettent en œuvre des pratiques, des démarches et actions artistiques et culturelles avec leur territoire et leurs habitants.

Les Lii privilégient des logiques collaboratives avec une diversité d’organisation tout en préservant une autonomie propre d’initiative et de gestion des lieux.

Les Lii défendent la liberté d’expression, la liberté de création et de l’acte artistique.

Les Lii défendent les valeurs de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique.

Les Lii expérimentent de nouvelles formes de partage pour une démocratie culturelle, qui se veut solidaire, laïque et mixte.

Les Lii défendent l’importance de la reconnaissance des droits culturels.