Porté depuis sa quatrième édition par l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses seize organisations membres, POPMIND vise à rassembler les énergies du monde culturel et au-delà, pour proposer un temps de réflexion prospective et de construction pratique sur la dimension artistique et culturelle et la place des artistes, des projets, des équipes, des acteur·rices citoyen·nes…

Lors de son édition précédente en 2021, POP MIND a ressemblé plus de 300 participant·es, au 108 à Orléans, autour des thématiques de l’imaginaire et des solidarités, sous le titre « Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés ».

Cette année l’UFISC s’associe avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), pour un POP MIND  placé sous la thématique du « faire ensemble », autour du mot d’ordre « Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun ! » .

Le réseau ALiiCe est signataire de la tribune publiée à l’occasion de cette nouvelle édition de POP MIND.

A travers cette tribune parue sur le site de Politis, le collectif POP MIND x Festisol appelle à « ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes ! ». Et devant le contexte actuel marqué par la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux, il oppose à la résignation la puissance des imaginaires et le pouvoir d’agir de chacun·e d’entre nous, pour peu que nous agissions ensemble.

https://www.pop-mind.eu/tribune-urgence-dagir/