La ferme modèle de Rivotte bâtie à la fin du XIXe siècle pour accueillir jusqu’à 300 têtes de bétail, a laissé place depuis 30 ans à une autre activité, le théâtre, et depuis peu, à un théâtre modèle, c’est-à-dire une forme nouvelle de pratique théâtrale.
Le théâtre de l’Escabeau est situé à 2km à l’est de Briare.
L’Escabeau paraît loin de tout mais reste accessible à tous. Il permet une immersion salutaire aux équipes artistiques en période de création, il a surtout pour les primo-visiteurs/spectacteurs, un pouvoir de séduction assez exceptionnel qui fait lâcher un “ouah!” admiratif aux plus renfrognés.
Nous avons recemment entrepris la réorganisation du lieu théâtral et de sa pratique en créant trois structures, trois compagnies indépendantes et complémentaires, l’une exclusivement professionnelle, la deuxième amateure, et la troisième enfin, celle qui nous rappelle que “l’avenir dure longtemps”, axée sur la jeune création.
C’est donc l’ensemble de la pratique théâtrale que l’on veut y représenter. Mais pas seulement: lieu de vie aussi, de rencontres, d’évènements pour amener le public, le citoyen surtout, dans ce phalanstère qui interroge le rapport aux arts et au monde. Enfin, que chacun trouve un lieu de liberté, d’ouverture et d’exigence qui l’aide un peu à se tenir debout, défait de l’idée commune précisément définie par Romain Bouteille “des droits des hommes courbes”.
Stéphane Godefroy coordinateur artistique
Théâtre de l’Escabeau – Rivotte 45250 Briare – 02 38 37 01 15 – contact@theatre-escabeau.com